BIOGRAPHIE - Nouveau projet

'Appy Days !
'Appy Days !
          site français consacré au légendaire groupe
UH
Aller au contenu

BIOGRAPHIE

Uriah Heep est un groupe de rock britannique, originaire de Londres, en Angleterre. Il est formé en 1967 initialement sous le nom de The Stalkers puis Spice, puis sous le nom de Uriah Heep en 1969. Grâce à des albums au succès commercial notable, dans les années 1970, le groupe connaît le succès en Grande-Bretagne et en Europe continentale, mais moindre aux États-Unis. Ses morceaux les plus célèbres sont Gypsy, Lady in Black, July Morning, The Wizard, Easy Livin', Wonderworld, Return to Fantasy et Weep in Silence.
L'originalité du groupe consiste en l'alliance entre un guitariste au son hard (Mick Box), utilisant fréquemment la pédale wah-wah, un chanteur aux capacités étonnantes (David Byron), employant volontiers le vibrato, et un organiste-pianiste-guitariste (Ken Hensley), apportant une touche très subtile, mélodique, progressive ou folk, le tout enrichi par des orchestrations de chœurs.

Débuts (1967–1971)
Le titre de leur premier album, Very 'eavy... Very 'umble, est une référence à une phrase récurrente (« very 'umble ») de Uriah Heep, personnage du roman David Copperfield de Charles Dickens, dont le groupe a tiré son nom. La pochette du disque, avec un visage étrange couvert de toiles d'araignées, donne le ton. Gypsy, le morceau qui ouvre l'album avec son riff lourd et efficace, restera l'une des chansons préférées du public.

Le deuxième album, Salisbury, plus proche du rock progressif, contient une piste de et est accompagné d'un orchestre. Une des chansons de Salisbury est Lady in Black, probablement le titre le plus connu du groupe. On trouve Bird of Prey avec son tempo très heavy, The Park aux ambiances délicates, Time to Live au riff efficace, mais, aussi, High Priestess aux accents très proches de Yes, un autre groupe de rock britannique.

Look at Yourself, troisième album paru fin 1971, inclut le single July Morning. La pochette est amusante puisqu'on peut s'y mirer soi-même au recto, qui comporte un miroir. Le bassiste Paul Newton fait sa dernière apparition dans le groupe. Des membres importants sont recrutés. Lee Kerslake prend place derrière les fûts et Gary Thain, bassiste doué, complète la formation. La formation reste stable pendant quelques années. La musique et les couvertures sont de plus en plus proches du rock progressif, mais gardent cette touche électrique et heavy caractéristique.

Succès (1972–1976)
En 1972 sort Demons and Wizards, avec le morceau Easy Livin', qui donnera naissance à un single et sera un hit. L'album se termine par un morceau de près de 13 minutes (avec ambiance « floydienne » et chœurs aériens) : Paradise/The Spell. Cette année 1972 est particulièrement prolifique, puisqu'un autre album est mis sur le marché : The Magician's Birthday. On retiendra les brillants Sunrise, Echoes in the Dark, Sweet Lorraine.

Les concerts du groupe sont enregistrés et, au tout début de l'année 1973, apparaît leur premier album live, Uriah Heep Live, avec sa couverture noire très sobre. Toujours en 1973, un nouvel album studio voit le jour : Sweet Freedom. Uriah Heep est toujours au sommet de sa forme.

1974 : un autre opus, Wonderworld, est enregistré.
Toutefois, un premier incident va obscurcir l'ascension du groupe. Gary Thain, le bassiste, s'électrocute gravement durant un concert. Sa santé en sera considérablement altérée. Le 8 décembre 1975, âgé de 27 ans, il est retrouvé mort chez lui, victime d'une surdose d'héroïne. John Wetton, ancien membre de King Crimson, rejoint Uriah Heep. Le groupe enregistre deux albums qui marquent la fin de la première grande période : Return to Fantasy et High and Mighty, dont le premier titre, One Way or Another est chanté par John Wetton lui-même. High and Mighty est le dernier album de Uriah Heep avec David Byron, le chanteur d'origine, qui préfère ensuite voler de ses propres ailes.
Après le remplacement de David Byron, en 1976, par John Lawton, les compositions du groupe passent d'un univers fantasy à un hard rock plus classique. Trevor Bolder, qui a été le bassiste de David Bowie à l'époque de Spiders from Mars, rejoint la formation.

Période post-David Byron (1977–1986)
En 1977 sortent deux albums : Firefly et Innocent Victim. En 1978 est enregistré un autre disque : Fallen Angel, qui comprend une ballade, Come Back to Me. John Lawton est à son tour remplacé par John Sloman, en 1980.
Le groupe enregistre l'album Conquest, peu remarqué et pourtant non dépourvu d'intérêt. Chris Slade, qui connaîtra ses heures de gloire en tant que batteur d'AC/DC, se joint au groupe pour cet album. La couverture fait allusion à la célèbre photo de la bataille d'Iwo Jima, dans les îles du Pacifique, durant la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les soldats sont remplacés par les musiciens du groupe. Puis Ken Hensley abandonne également son poste. Il préfère se consacrer à la spiritualité et au mysticisme. Toutefois, il ne délaisse pas tout à fait la musique, puisqu'il fera une apparition dans le groupe de rock sudiste Blackfoot. Ce départ aurait dû sonner le glas du groupe, car il en était non seulement l'organiste, le pianiste, le guitariste, mais aussi le principal compositeur.
Sorti en 1985, Equator est un semi-échec commercial, et la dernière participation de Goalby, qui souffre de problèmes de voix, et de Sinclair, qui rejoint Ozzy Osbourne.

Pourtant, en 1981, contre toute attente, le groupe se reforme. Peter Goalby remplace John Sloman au chant, Bob Daisley remplace à la guitare basse Trevor Bolder, et Lee Kerslake remplace Chris Slade à la batterie. Le groupe, ainsi composé, sort deux albums : Abominog (1982) et Head First (1983). Trevor Bolder réintègre le groupe en 1983. Cette nouvelle formation devait s'appeler « Mick Box band », mais la maison de disques a tenu à ce que soit conservé le nom de Uriah Heep.
David Byron, le chanteur d'origine, meurt de maladie à l'âge de 38 ans, en février 1985.

1987 à aujourd'hui
L'arrivée au chant de Bernie Shaw et aux claviers de Phil Lanzon en 1986 signe le début d'une longue période de stabilité, puisque bien que les albums se fassent plus rares, le line-up restera inchangé pendant une vingtaine d'années. Raging Silence et Different World sortent respectivement en 1989 et 1991, mais c'est surtout Sea Of Light, en 1995, qui permet au groupe de renouer avec un certain succès. Il est suivi en 1998 de Sonic Origami, qui n'aura de successeur que dix ans plus tard.

Début 2007, la santé de Kerslake l'oblige à se retirer, et c'est avec Russell Gilbrook derrière la batterie qu'Uriah Heep retrouve la voie du studio. Wake The Sleeper voit le jour courant 2008. En 2009 sort Celebration - Forty Years Of Rock, une compilation de ré-enregistrements (auxquels s'ajoutent deux nouveaux titres) afin de fêter les 40 ans de la formation. Into The Wild, en 2011, est le dernier album pour Trevor Bolder, qui décède deux ans plus tard d'un cancer du pancréas. Davey Rimmer est recruté à la basse, et après avoir tourné avec le groupe pendant près d'un an, sa première participation en studio est Outsider en 2014. Suivent en 2015 Totally Driven, une autre compilation de ré-enregistrements, et en 2018 Living The Dream, le vingt-quatrième album studio.

Janvier 2023, le nouvel album Chaos & Color est dans les bacs.

Uriah Heep célèbre les 50 ans et même 52 ans de la sortie du premier album en tournée, celle ci passant par l'Olympia le 16 octobre 2023



Merci à MetalOrgie et MusicMe à qui j'ai emprunté quelques passages
Retourner au contenu